Edito

Le LabEx PALM entre dans sa troisième phase

Le LabEx PALM, initialement prévu pour une durée de 8 ans, a été renouvelé pour une période de 5 années (2020-2024), après évaluation par un jury international, et décision de l’ANR qui a validé son projet.

Les activités centrales du LabEx resteront concentrées sur trois domaines thématiques reconnus comme des défis scientifiques majeurs. Ces domaines ont beaucoup évolué par leur contenu et activités depuis la création du LabEx en 2011, et sont essentiels pour favoriser les collaborations et les interactions entre les chercheurs au sein du LabEx :

– La matière quantique : de l’élémentaire à la matière fortement corrélée.

– Systèmes complexes : des systèmes hors équilibre à la matière biologique.

– Dynamique ultra-rapide : des sources de rayonnement aux réponses multi-échelles

Un quatrième thème, intitulé « Emergence, évolution et réaction rapide », permettra de nourrir rapidement les idées émergentes qui ne sont pas encore incluses dans les thèmes de réflexion précédents, et d’introduire une transversalité thématique tournée vers d’autre LabEx.

Enfin, deux autres thèmes relient notre LabEx aux écosystèmes académiques et industriels : « Enseignement supérieur » et « Innovation », ces derniers étant partagés avec le LabEx NanoSaclay.

Notre projet, doté de 8,27 M€ pour 5 ans (dont 8% de frais de gestion) conserve la structure qui a fait ses preuves et semble particulièrement adaptée à notre communauté avec son esprit « bottom-up ». Il nous appartient maintenant de mettre en œuvre notre projet avec brio dans un cadre qui se précise, conformément à la lettre de soutien de l’université Paris-Saclay jointe au dossier de renouvellement. Le périmètre reste donc inchangé pour la période 2020-2022, il inclut les laboratoires Paris-Saclay 2020 et IPParis dont la liste figure sur notre site web. Une évaluation aura lieu en 2022, menée par l’IdEx Paris-Saclay qui permettra de fixer le cap pour les deux années restantes.