L’édition 2020 du French Physicists’ Tournament s’est déroulée les vendredi 7 et samedi 8 février 2020 à Sorbonne Université (place Jussieu, 75005 Paris), dans les locaux de l’UFR de physique. L’équipe de Paris-Saclay s’est brillamment classée 4ème/13 équipes, et, à ce titre, a remporté une médaille d’or : les 4 premières équipes étaient dans un mouchoir de poche.
Le tournoi qui clôturait ces 5 mois de travail acharné de la part des étudiants s’est, me semble-t-il, très bien passé. Les étudiants avaient l’air ravis et ont tous effectué un travail exceptionnel, probablement bien plus que ce qu’il avait initialement imaginé et s’en sont donnés à coeur joie dans ces mini travaux de recherche. Les résultats ont été au rendez-vous et certains d’entre eux envisagent de prolonger l’aventure sous la forme d’articles (dans Emerging Scientist, le journal dédié de la SFP notamment).
Le financement de PALM aura été bien utile pour répondre à l’inventivité expérimentale des étudiants !
Résultats obtenus dans le cadre du projet FPT2020 financé par le thème formation du LabEx PALM et porté Frédéric Moisy (FAST) et Frédéric Bouquet (LPS)