La web-série MANIP produite avec le soutien du LabEx PALM comprend à ce jour cinq épisodes, dont un épisode spécial « 80 ans du CNRS ». Elle a été réalisée par Hugo Cayla, ancien doctorant du Laboratoire Charles Fabry devenu réalisateur et documentariste. Chaque épisode donne la parole à un chercheur ou une chercheuse qui explique une expérience et en montre la mise en œuvre au laboratoire. Pour rendre accessible les principes de l’expérience, nous nous appuyons sur des animations graphiques spécifiquement conçues, qui illustrent les phénomènes physiques mis en jeu. À la fin de l’épisode, le chercheur ou la chercheuse exprime un point de vue personnel sur son métier, ce qui l’anime ou le préoccupe dans son activité professionnelle. Ces vidéos, d’une durée d’environ 10 mn, sont destinés à un public de lycéens et d’étudiants intéressés par les sciences, et plus généralement le grand public qui désire découvrir le milieu de la recherche.
Les différents épisodes de cette web-série sont :
- Épisode 1 : Chronométrer les ribosomes – Karen Perronet (LCF)
- Épisode 2 : Refroidir les atomes – David Clément (LCF)
- Épisode 3 : Mémoriser les photons – Thierry Chanelière (LAC)
- Épisode 4 : Hybrider la lumière et la matière – Elizabeth Boer-Duchemin (ISMO)
- Épisode 5 : Exciter les neurones – Tiphaine Berberian et Frédéric Druon (LCF)
- Épisode 6 : Partager une référence – Etienne Cantin (LPL)
- Épisode spécial tourné à l’Institut d’Optique « Une histoire de l’intrication quantique », réalisé à l’occasion des 80 ans du CNRS
Résultats obtenus dans le cadre des projets LUX, MANIP et MANIPBELL financés par le thème Formation-Diffusion du LabEx PALM et porté par Gaëlle Lucas-Leclin (LCF).